Travail en hauteur Échafaudage

Le travail sur toitures, charpentes, échafaudages, passerelles, pylônes représente un travail à risque qui mérite de la prévention et de la formation

La formation en hauteur et l’utilisation d’échafaudages sont des aspects cruciaux de la sécurité dans de nombreux secteurs professionnels, en particulier dans la construction, la maintenance industrielle et d’autres domaines où les travailleurs sont amenés à travailler à des altitudes élevées. Ces formations visent à sensibiliser les travailleurs aux risques associés au travail en hauteur, à leur enseigner les meilleures pratiques en matière de sécurité et à assurer leur compétence dans l’utilisation d’échafaudages.

Les chutes avec dénivellation constituent la seconde cause d’accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Dès lors, il est obligatoire de former les travailleurs à l’utilisation des équipements de travail assurant ainsi une protection collective, ainsi qu’aux instructions et entrainement du port des équipements de protection individuelle.

Protection collective et individuelle

Pour des travaux temporaires, il est possible de recourir à des équipements de travail adaptés, mécanisé ou non, permettant de s’élever au niveau souhaité et d’y travailler dans des conditions sûres et ergonomiques assurant une protection collective. Ces équipements sont de deux grands types :

  • Équipements non mécanisés : plates-formes individuelles, échafaudages roulants et échafaudages de pied;
  • Équipements mécanisés : plates-formes élévatrices mobiles de personnel, plates-formes sur mâts, plates-formes suspendues.

 

La protection individuelle contre les chutes de hauteur sera réservée aux situations où il n’est pas possible de recourir à des équipements assurant une protection collective. Il faudra alors prévoir des EPI (équipements de protection individuelle) soumis au marquage CE du type :

  • Système d’arrêt de chute
  • Système de retenue
  • Système de maintien au poste de travail

Les Échafaudages

Les échafaudages de pied (fixes) :
Utilisés pour des travaux de grande envergure et de longue durée, le montage, démontage et/ou modification sensible doit être effectué sous la direction d’une personne ayant reçu une formation adéquate et spécifique, renouvelée pour tenir compte de l’évolution des équipements.

Les échafaudages roulants :
Équipements appropriés pour des travaux d’envergure modeste et de durée relativement courte en façade et parois verticale et pour des travaux en « plafond » sans accès permanent à l’ensemble de la zone de travail. Les échafaudages roulants sont également soumis aux dispositions du Code du Travail en ce qui concerne leur montage, leur démontage et leur utilisation. Ils sont visés par les mêmes articles que les échafaudages de pied.

En ce qui concerne les échafaudages, la formation se concentre sur la mise en place, l’utilisation sécuritaire et le démontage de ces structures temporaires. Les échafaudages sont largement utilisés dans l’industrie de la construction pour permettre aux travailleurs d’accéder à des zones élevées de manière efficace. Cependant, une utilisation incorrecte des échafaudages peut entraîner des accidents graves. La formation en échafaudage vise donc à enseigner aux travailleurs les normes de construction appropriées, les méthodes d’assemblage des échafaudages, l’inspection avant utilisation et les pratiques de travail sécuritaires lorsqu’ils sont sur ces structures.

Epi contre les chutes au travail

Système d’arrêt des chutes :
Permet d’arrêter une chute et d’assurer la suspension de l’opérateur après celle-ci. Il se compose d’un point d’ancrage relié à un harnais antichute par un élément de liaison absorbant l’énergie.

Système de retenue :
Limite les mouvements de l’utilisateur afin de l’empêcher d’atteindre des zones où une chute pourrait se produire.

Système de maintien au poste de travail :
Permet le travail en appui ou en suspension.

La maintenance et l’inspection régulières des harnais et des autres équipements de protection individuelle sont également abordées lors de la formation. Les travailleurs apprennent à reconnaître les signe de détérioration ou de défaillance potentielle des EPI et sont encouragés à signaler tout problème à leur superviseur. L’importance de l’entretien préventif est soulignée pour garantir que les équipements fonctionnent correctement à tout moment.

Réglementations

Un aspect crucial de la formation en hauteur et en échafaudage est la compréhension des réglementations et des normes de sécurité en vigueur. La formation doit donc couvrir ces réglementations spécifiques, en mettant l’accent sur les exigences légales liées au travail en hauteur et à l’utilisation d’échafaudages. Les travailleurs doivent être informés de leurs droits et responsabilités en matière de sécurité, ainsi que des conséquences potentielles en cas de non-respect de ces règlements.

Tous nos centres sont équipés de plateaux techniques adaptés afin de répondre aux différents types de situations de travail, conformément aux textes en vigueurs.

La formation en hauteur et en échafaudage ne doit pas être considérée comme un événement ponctuel. Les travailleurs doivent suivre des cours de recyclage réguliers pour rester informés des nouvelles réglementations, des avancées technologiques dans les équipements de sécurité, et pour maintenir et améliorer leurs compétences. La sécurité sur le lieu de travail est un processus continu, et les travailleurs doivent rester vigilants et engagés dans la promotion d’un environnement de travail sûr.

Formations travail en hauteur

Port du harnais

Toiture / Terrasse / Pylônes sans suspension

Toiture / Terrasse / Pylône avec suspension

Formations échafaudages

Échafaudages roulants – Montage / Démontage

Échafaudages de pied – Montage / Démontage

Échafaudages de pied – Utilisation / Vérification

Échafaudages – Réception

Les domaines de formations

Conduite d'engins

Habilitation électrique

Hygiène & Sécurité

Autres formations