Kévin Grousset, formateur dédié aux habilitations électriques chez PILOCAP Rennes
Le Groupe PILOCAP continue de se développer et renforce son équipe à Rennes avec un formateur à plein temps dédié à toutes les formations en habilitation électrique, disponibles du lundi au vendredi, toutes les semaines.
Kevin Grousset rejoint notre centre de Rennes pour assurer ces formations. Fort de son expérience en électricité et en management, il apporte son expertise et sa passion pour la transmission de savoir, permettant à nos stagiaires de bénéficier d’un accompagnement de qualité.
Dans cette interview, il nous parle de son parcours et de sa vision du métier de formateur en habilitation électrique.
Interview
Kévin Grousset
Formateur Habilitation électrique
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
J’ai commencé avec un BEP puis un Bac STI Électrotechnique, ce qui m’a permis de réaliser quelques missions en tant qu’électricien. Ensuite, j’ai repris mes études avec un BTS NRC et me suis orienté vers le commerce. J’ai travaillé près de 15 ans dans le secteur automobile, principalement à la réception clients en atelier pour de grandes marques (Volkswagen, Maserati, Mercedes). J’y ai évolué en tant que responsable adjoint, avec des missions de management et de formation d’équipes. La transmission a toujours été ce que je préférais. Mais l’électricité me manquait…
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre notre groupe ?
Le désir de revenir à mes premières passions : le partage, la transmission, donner du sens à mon métier et m’épanouir pleinement dans ma vie professionnelle.
Quels sont, selon toi, les atouts de PILOCAP par rapport à d’autres organismes de formation ?
De mon point de vue, les atouts résident dans leurs outils (digitalisation et logiciel) mais surtout et avant tout en leur côté humain, familial, jovial. Un réel esprit d’équipe règne entre formateurs et ça fait un bien fou. Je n’ai jamais été aussi bien accueilli dans une entreprise : cette dimension humaine est un vrai plus.
Quelles sont tes premières impressions depuis ton arrivée ?
Depuis mon arrivée, plus de stress au travail. La bonne humeur et la convivialité règnent ici entre collègues ainsi qu’en formation avec les stagiaires. Pour moi, c’est le principal.
Qu’aimes-tu le plus dans ton métier de formateur ?
Ce que j’apprécie le plus, ce sont les échanges avec les stagiaires : leurs retours d’expérience, leurs anecdotes… C’est toujours très enrichissant. Ensuite, j’aime beaucoup lorsque tout le monde s’exprime et quand ça rit en salle, apprendre en s’amusant, j’aime ça.
Quels sont tes objectifs pour ce nouveau poste ?
Je souhaite maîtriser pleinement mes formations en électricité, puis élargir mes compétences à d’autres domaines afin de devenir un formateur complet et polyvalent.
Quelles sont, selon toi, les compétences clés que doivent acquérir les stagiaires ?
Analyser leur environnement pour agir en toute sécurité, connaître leurs limites d’intervention, et développer rigueur et vigilance.
Et en dehors du travail, qu’est-ce qui te passionne ?
Je n’ai pas UNE passion unique, mais j’aime découvrir et pratiquer beaucoup de choses : bricolage, musique, sport, sensations fortes… et bien sûr partager des moments conviviaux avec mes amis et ma famille.
Un fun fact à nous partager ?
J’aime raconter une anecdote sur mon père, excellent bricoleur mais très mauvais en électricité. Un jour, en changeant une douille d’ampoule, il a eu la mauvaise idée de dénuder les fils avec les dents… sans couper le courant ! Résultat : projeté à deux ou trois mètres et bien sonné. Heureusement, tout s’est bien terminé, et nous en rions encore. Depuis, il ne touche plus à rien d’électrique et m’appelle systématiquement quand il a besoin.
Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui débute dans le domaine de l’électricité, quel serait-il ?
Avoir confiance en soi, toujours travailler en sécurité, être rigoureux et méticuleux, savoir dire non si un danger est présent, bien communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie, et garder à l’esprit que le risque est partout.
Besoin d’une formation en Habilitation électrique ?
Formez-vous avec Kévin Grousset à PILOCAP Rennes… ou retrouvez nos formateurs habilitation électrique dans l’un de nos 12 centres partout en France !