Catalogue 2024
Pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.
OPÉRATION :
Activité exercée soit directement sur les ouvrages ou les installations, soit dans un environnement électrique. Elle peut être de 2 natures : électrique ou non électrique (NF C 18-510, 3.4.2).
OPÉRATION D’ORDRE ÉLECTRIQUE :
Opération qui concerne les parties actives, leurs isolants, la continuité des masses et autres parties conductrices des matériels et les conducteurs de protection (NF C 18-510, 3.4.3) pour un ouvrage ou une installation en exploitation électrique.
OPÉRATION D’ORDRE NON ÉLECTRIQUE :
Opération qui ne répond à la définition d’une opération électrique telle que :
INTERVENTION :
Opération d’ordre électrique simple du domaine de la basse tension ou très basse tension de courte durée, effectuée sur un matériel électrique ou sur une partie de faible étendue d’une installation ou encore sur des ouvrages de transports ou de distribution (NF C 18-510, 10.1).
VOISINAGE :
Espace situé à proximité d’une pièce nue sous tension dans lequel des mesures de prévention du risque électrique doivent être mises en œuvre, de type simple ou renforcé en fonction de la tension et du type de courant.
INSTALLATION OU OUVRAGE :
Ensemble des matériels électriques mis en œuvre pour la production, la conversion, la distribution ou l’utilisation de l’énergie électrique. Le terme « ouvrage » est employé pour les réseaux publics de transport et de distribution d’électricité et à leurs annexes. Le terme « installation » s’applique à toute installation électrique à l’exclusion des ouvrages (NF C 18-510, 3.2.1).
MATÉRIEL ÉLECTRIQUE :
Matériel utilisé pour la production, la transformation, la distribution ou l’utilisation de l’énergie électrique, appareil de mesure, dispositif de protection, canalisation électrique, matériels d’utilisation (NF C 18-510, 3.2.2).
Système de classification des habilitations électriques
1er caractère
B : basse et très basse tension
H : haute tension
2e caractère
0 : travaux d’ordre non électrique
1 : exécutant opération d’ordre électrique
2 : chargé de travaux d’ordre électrique
C : consignation
R : intervention BT générale
S : intervention BT élémentaire
E : opérations spécifiques
P : opérations BT élémentaires sur chaîne photovoltaïque
F : travaux en fouilles dans l’environnement des canalisations isolées
3e caractère
T : travaux sous tension
V : travaux au voisinage renforcé
N : nettoyage sous tension
X : opération spéciale
4e caractère
Essai
vérification
Mesurage
Manœuvre
La formation a pour objectif d’acquérir une compétence professionnelle dans le domaine de la sécurité pour l’exécution des opérations et les mesures d’urgence à prendre en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique.
La formation comprend une partie théorique et une partie pratique.
La formation a pour objectif d’acquérir une compétence professionnelle dans le domaine de la sécurité pour l’exécution des opérations et les mesures d’urgence à prendre en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique.
La formation comprend une partie théorique et une partie pratique.