Catalogue 2024.
Les employés conduisant des engins et équipements de levage sont soumis à des dispositions spécifiques prévues par la réglementation.
Conformément aux dispositions de l’article R.4323-55 du Code du Travail, une formation adéquate est exigée pour la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant de levage.
Cette formation apporte au stagiaire :
Les engins concernés par cette exigence sont :
L’autorisation de conduite est établie et délivrée au travailleur par l’employeur, sans durée de validité, après évaluation de ce dernier comprenant :
Le CACES® n’est ni un permis, ni un diplôme, ni un titre de qualification professionnelle. C’est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié. Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est un référentiel adopté par les partenaires sociaux et piloté par le réseau Assurance maladie – risques professionnels (Cnam, INRS et Carsat/Cramif/CGSS) afin de mettre à la disposition des employeurs des recommandations et un réseau d’organismes répartis sur l’ensemble du territoire, contrôlant les compétences.
Les huit recommandations définissent les modalités et le contenu des épreuves théoriques et pratiques des différentes catégories de CACES® :
Les CACES® sont délivrés par des organismes testeurs certifiés (OTC) tel que PILOCAP après évaluation des connaissances théoriques et pratiques correspondantes effectuées sous le contrôle d’un « testeur personne physique » qualifié.
La durée de la validité des CACES® est de 5 ans sauf pour le R.482 qui est de 10 ans.