Grues auxiliaires de chargement – R.490 : 5 erreurs courantes
Conduite des grues de chargement - R.490
Comment la formation peut vous empêcher les erreurs courantes ?
Les grues auxiliaires de chargement sont des outils incroyablement puissants, mais aussi dangereux lorsqu’elles sont mal utilisées. Chaque erreur commise peut entraîner des conséquences graves, tant pour l’opérateur que pour les personnes autour. Heureusement, une formation de qualité, comme la Formation à la conduite des grues de chargement peut vraiment faire la différence. Découvrez les 5 erreurs courantes que les opérateurs ont tendance à faire et comment une formation adaptée permet de les éviter.
Erreur #1 : Ne pas vérifier la charge à soulever
Exemple concret : Un opérateur soulève une charge sans vérifier qu’elle dépasse la capacité maximale de la grue.
Pourquoi c’est un problème : Soulever une charge trop lourde peut entraîner une perte de stabilité de la grue, voire un accident. Si la grue est trop sollicitée, elle peut se renverser ou endommager ses composants.
Comment l’éviter : Avant chaque manœuvre, prenez le temps de vérifier la capacité de levage de la grue. Assurez-vous de connaître les spécifications de l’équipement et d’adapter la prise en fonction de la charge et du terrain. Ces éléments, indispensables sont trouvables dans le manuel d’utilisation de la grue et sur le diagramme de charge. Par ailleurs, en fonction de l’équipement utilisé (embout de flèche, crochet, …) la charge maximale ne sera pas la même.
Erreur #2 : Laisser de côté la maintenance de la grue
Exemple concret : Un opérateur utilise la grue sans contrôler son état de conservation et sans faire de prise de poste
Pourquoi c’est un problème : Si les composants de la grue ne sont pas vérifiés et entretenus, cela peut entraîner des défaillances durant l’utilisation. Cela peut donc compromettre la sécurité du chantier.
Comment l’éviter : Avant chaque utilisation, il est essentiel de vérifier les éléments comme le socle, le fut, les bras, les systèmes de commandes les stabilisateurs le crochet ou accessoires, et les systèmes hydrauliques. Mais aussi l’état général du porteur. En effet, un entretien quotidien est indispensable. De plus, une Vérification Générale Périodique (VGP) doit être réalisé tous les 6 mois.
Erreur #3 : Utiliser la grue par mauvais temps
Exemple concret : Un opérateur continue de soulever des charges alors qu’un vent fort souffle sur le chantier
Pourquoi c’est un problème : Les conditions climatiques peuvent affecter la stabilité de la grue. Le vent peut déstabiliser la grue et rendre le levage plus risqué. D’autres part, des fortes pluies peuvent rendre le sol instable.
Comment l’éviter : Avant de commencer à utiliser la grue, vérifiez les prévisions météo. Si les conditions sont mauvaises (vent trop fort, pluie, etc.), il vaut mieux reporter l’opération.
Erreur #4 : Ignorer l'impact d'un sol irrégulier pour la stabilité de la grue
Exemple concret : Un opérateur positionne sa grue sur un terrain inégal, avec certaines parties du sol plus ou moins souples en fonction des zones.
Pourquoi c’est un problème : Un sol trop mou peut réduire la stabilité de la grue, augmentant ainsi le risque de basculement ou de perte de contrôle lors du levage. Un risque que la grue puisse se renverser sous la pression de la charge est important.
Comment l’éviter : Avant chaque levée, il est nécessaire de vérifier l’état du sol et de s’assurer qu’il est plat et suffisamment solide pour supporter la grue et ses manœuvres. En cas de risques de tassement du sol, prévoir des plaques de répartition afin d’augmenter la portance et limiter les contraintes pour garantir la stabilité de la grue.
Erreur #5 : Manque de communication avec les collègues
Exemple concret : L’opérateur manœuvre la grue sans communiquer avec les autres opérateurs sur le chantier.
Pourquoi c’est un problème : Si un opérateur ne communique pas efficacement, des accidents peuvent se produire. Il est essentiel de savoir où sont les différents acteurs (ouvriers, engins, …) sur le chantier et s’ils sont en mouvements. De plus un balisage est essentiel afin de sécuriser la zone d’évolution de la grue lors des opérations de levage.
Comment l’éviter : Baliser la zone de travail, sur un chantier, communiquer à l’ensemble des opérateurs à proximité des opérations en cours et leurs durées. Sur la voie public, mise en place des signalisations de chantier et de positionnement.
Lors des opérations de levage sans visibilité l’utilisation de signaux manuels ou radio pour guider les manœuvres est indispensable. Toutes ces actions permettent de mieux coordonner le travail sur le chantier et d’éviter des incidents.
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Sources externes recommandées :
- INRS – CACES et Sécurité
- Légifrance – Code du travail et réglementation CACES
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